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Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 80670 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
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« Répondre #60 le: 05 Juin 2018 17:28:14 »

Au relais du propulseur  12 v au repos
Quand j'actionne la commande de propulseur ça passe instantanément de 12 à 24 et retombe aussitôt à 12 v.

Si cela peut affiner le diagnostic .. ?
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« Répondre #61 le: 05 Juin 2018 17:30:12 »

ça donne juste une impulsion en restant appuyé sur télécommande ?? Huh?
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« Répondre #62 le: 05 Juin 2018 17:36:05 »

Et si on a faut depuis le début....

Y'a t'il moyen d'ouvrir le boitier du relais, d'actionner les palettes manuellement  et voir ce qui ce passe...

Imaginons un instant ce que nous avons pas vérifié....

La commande de pupitre Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
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bataclo
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« Répondre #63 le: 05 Juin 2018 17:39:29 »

2 types de câblage, les 2 shémas sont plus net dans la notice

Il y a les 2 types de montage 12v ou 24 V pour le CP50

C'est certain que nous sommes dans le cas de figure du montage 2 pour le bateau de Philippe

cablage 2.png


Un énorme MERCI à HENRI pour son intervention, une définition littérale de l'expression "se mettre dans le bain" et sans la mise à l'eau pour cause de distance, un super grand MERCI aussi à BERTRAND qui ne ménage pas non plus sa réflexion pour aider.

Bon on va se focaliser sur les tests à faire pour avancer le diag => on l'aura, on l'aura
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« Répondre #64 le: 05 Juin 2018 17:42:26 »

ça donne juste une impulsion en restant appuyé sur télécommande ?? Huh?

Avant impulsion au levier de commande   12 v
A l'impulsion du levier de commande (1/2 seconde)  passe en 24 v  et aussitôt le claquement et retour à 12v
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Philann
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« Répondre #65 le: 05 Juin 2018 17:44:23 »

C'est certain que nous sommes dans le cas de figure du montage 2 pour le bateau de Philippe

cablage 2.png


Un énorme MERCI à HENRI pour son intervention, une définition littérale de l'expression "se mettre dans le bain" et sans la mise à l'eau pour cause de distance, un super grand MERCI aussi à BERTRAND qui ne ménage pas non plus sa réflexion pour aider.

Bon on va se focaliser sur les tests à faire pour avancer le diag => on l'aura, on l'aura


On ne le dira jamais assez, Claude, VCF c'est quand même quelque chose !    Sourire Sourire Sourire Sourire

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stephane
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stéphane
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« Répondre #66 le: 05 Juin 2018 17:48:06 »

Citation de: Sveti le Aujourd'hui à 17:02:34
Je n'avais pas tout lu...
Le bruit caractéristique du moteur en fonctionnement ne se fait plus entendre du tout, donc pas la goupille (de l'hélice) à mon avis !

De plus le moteur a fonctionné un très court instant ce matin lors des essais (sur tribord)

Comme on le voit sur la vue éclatée du moteur, il n'y a pas de réducteur donc normalement il n'y a pas de possibilité de blocage. Les seules causes potentielles de blocage en rotation proviendraient soit d'une destruction d'un des 2 roulements du moteur, soit d'un blocage ou rupture d'un des balais du moteur. Ces 2 causes sont loin d'être les plus courantes et généralement il y a des signes annonciateurs. Comme le moteur se trouve immergé dans le tunnel, il n'y a pas d'action possible hormis une "tapette" sur le tunnel (interposer un chiffon ou un morceau de bois pour ne pas endommager la peinture) entre les systèmes de fixation. Ce coup de maillet pourrait décoincer un éventuel blocage de balais.

Si l'hélice tourne librement, on peut en conclure qu'il n'y a pas de blocage en rotation du rotor moteur soit l'hélice est désolidarisée de son arbre et le moteur tourne sans l'entraîner mais comme on n'entend plus le bruit du moteur, cela confirme que le moteur ne fonctionne pas.


 Au niveau du relais albright pris en photo, ces relais sont à monter verticalement comme c'est le cas car les masses des équipage mobiles sont en adéquation avec les forces de rappel des ressorts. Les petit coup de massette Philippe, je les mettrais sur l'extrémité des tiges de connexion des câbles pour secouer l'ensemble



relai 2.JPG


201806041949059649.JPG


C'est quoi ce bout de fil marron qui sort du relais et qui semble coupé net de manière franche

201806041951033325.JPG


201806041954093512.JPG





« Dernière édition: 05 Juin 2018 18:01:07 par stephane » Journalisée

Stéphane
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« Répondre #67 le: 05 Juin 2018 17:51:10 »

Avant impulsion au levier de commande   12 v
A l'impulsion du levier de commande (1/2 seconde)  passe en 24 v  et aussitôt le claquement et retour à 12v


il doit rester en 24 v tant qu'on appuie au levier.... c'est pour ça a mon avis il faudrait pouvoir ouvrir le relais et actionner manuellement les palettes....... je suis quasi sur que l'alimentation au moteur fait 24 v mais 1/2 seconde aussi...
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« Répondre #68 le: 05 Juin 2018 17:54:49 »

C est vrai que ça c est du SAV en direct mais y a pas eu vente alors c est l esprit VCF !!! VALEUR COMMUNE FABULEUSES
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« Répondre #69 le: 05 Juin 2018 17:58:22 »

Citation
Il y a eu une forte odeur de bakelite brûlée dans le bateau qui s’est heureusement dissipée.
écris par Philippe
Qu' est ce qui est ou composé de Bakélite dans la chaîne d'installation du propulseur ?
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« Répondre #70 le: 05 Juin 2018 17:58:54 »

Avec le maillet Philippe tu vas taper sur le haut des filetages repérés E , F et les deux du +

Des coups secs mais sans trop de force, c'est pour débloquer un truc qui serait coincé et entre les appuis tu demandes à Annick de faire une impulsion au propulseur.

Ne foire pas les filetages
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« Répondre #71 le: 05 Juin 2018 18:01:05 »

le fil marron je dirai que c'est une sale manie des chantiers que de prendre des câbles style H05VVF pas prévus pour cet usage et de les utiliser car moins onéreux pour des multiconducteurs ...  Embarrassé
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« Répondre #72 le: 05 Juin 2018 18:02:58 »

l'odeur de brûlé viendrait d'un relais de puissance qui serait resté collé (mais avec Antony à bord fallait pas s'étonner c'est génétique collé sérré .....  Grimaçant , même des chansons l'attestent )
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« Répondre #73 le: 05 Juin 2018 18:19:47 »

Bon on va progresser

Philippe il te faut progresser avec méthode et lenteur  nageur

Donc en premier lieu

Débranche les cosses E et F et dit nous la valeur lue au voltmètre placé entre la lamelle + et la masse du bateau

tu dois lire 0V propulseur éteint et 24V lors de l'impulsion

confirme ce point stp
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« Répondre #74 le: 05 Juin 2018 18:32:09 »

si c'est compliqué de trouver une bonne masse franche tu prends la valeur sur la borne repérée B sur le plan
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« Répondre #75 le: 05 Juin 2018 18:43:57 »

si c'est compliqué de trouver une bonne masse franche tu prends la valeur sur la borne repérée B sur le plan

Apparemment difficile de trouver une bonne masse ... donc variation de 0 à toutes sortes de valeurs très faibles mais une fois 24.

De quel plan parles tu pour le repère B ?
Si c'est le B que tu as mis sur la photo du relais dans la cale, je n'aurai pas le cable assez long pour y arriver
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« Répondre #76 le: 05 Juin 2018 18:45:46 »

le B de ce plan là il ne doit pas être loin

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« Répondre #77 le: 05 Juin 2018 18:47:54 »

aussi il doit y avoir 0V tant qu'Annick n'actionne pas le propulseur et ensuite 24V lors de l'activation
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« Répondre #78 le: 05 Juin 2018 18:55:45 »

Bon on va progresser

Philippe il te faut progresser avec méthode et lenteur  nageur

Donc en premier lieu

Débranche les cosses E et F et dit nous la valeur lue au voltmètre placé entre la lamelle + et la masse du bateau

tu dois lire 0V propulseur éteint et 24V lors de l'impulsion

confirme ce point stp

je vois ou tu veux en venir
par contre son impulsion ne dure que 1/2 seconde apparemment et s'arrête.
Si je ne me trompe il doit y avoir aussi une alimentation en A lors de l'impulsion ( 12 ou 24 v par contre la je ne sais pas) si 0V en A pas de moteur........
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« Répondre #79 le: 05 Juin 2018 18:56:31 »

aussi il doit y avoir 0V tant qu'Annick n'actionne pas le propulseur et ensuite 24V lors de l'activation



J’ai essayé la masse avec les fils jaunes. Et cela donne 14 puis 27
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« Répondre #80 le: 05 Juin 2018 19:01:00 »

Déjà il faudrait bien confirmer que le 24v retombé avant qu on n'arrêté d actionner là commande
Avant de taper quoi que ce soit, faudrait être sur du fonctionnement .

Qu il y ait 12v au repos ne me choque pas puisque c est la tension de sortie du premier relais qui varie de soit 12 soit 24.
Ca n'est pas gênant puisque le relais moteur est au repos.

Philippe est ce que tu confirme qu'entre le relais moteur et le moteur, d'une part le 24v ne tient pas même si on actionné toujours là commande ?
Est ce que le 24v, s inverse entre relais moteur et moteur quand on commande de l' autre côté ?

Peut tu aussi mesurer la tension des 2 batteries quand on actionné la commande ? ( peut être que une ou 2 s'écroulé sous la charge ? )

Le 12v passe t il a 14 et quelques quand le moteur tourne ?

C'est plus facile de regarder tout ça que de aller sous l'eau ! Sourire
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« Répondre #81 le: 05 Juin 2018 19:05:32 »



en restant débranché et en prenant la tension comme indiqué sur la photo lors de l'impulsion au mois 10 sec que se passe t'il?
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« Répondre #82 le: 05 Juin 2018 19:05:58 »

aussi il doit y avoir 0V tant qu'Annick n'actionne pas le propulseur et ensuite 24V lors de l'activation

J'ai essayé avec le plus et une masse sur la coque (renfort en V)
Cela donne 0 dans les deux cas

En revanche sur la masse avec les deux jaune et le gros noir .... cela passe de 14 à 27

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« Répondre #83 le: 05 Juin 2018 19:09:47 »



en restant débranché et en prenant la tension comme indiqué sur la photo lors de l'impulsion au mois 10 sec que se passe t'il?

La tension avant impulsion est à 14. Dès l'impulsion elle monte à 27,5 et reste stable durant les 10 secondes.

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« Répondre #84 le: 05 Juin 2018 19:17:30 »



J’ai essayé la masse avec les fils jaunes. Et cela donne 14 puis 27


Je comprends qu'IL NE DOIT PAS Y AVOIR 14V entre cette borne + et la masse lorsque personne n'actionne le propulseur.

Ce + est la sortie du relais série parallèle et son rôle est (entre autre) de couper le négatif de cette batterie (bornes 31 et 31A du relais en question)

donc je tapoterai maintenant sur les bornes de ce relais série parallèle.

Est ce que le 24V est maintenu tout le temps lorsqu'on actionne le propulseur ?
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« Répondre #85 le: 05 Juin 2018 19:23:10 »

Je comprends qu'IL NE DOIT PAS Y AVOIR 14V entre cette borne + et la masse lorsque personne n'actionne le propulseur.

Ce + est la sortie du relais série parallèle et son rôle est (entre autre) de couper le négatif de cette batterie (bornes 31 et 31A du relais en question)

donc je tapoterai maintenant sur les bornes de ce relais série parallèle.

Est ce que le 24V est maintenu tout le temps lorsqu'on actionne le propulseur ?

Je vais voir dans la cale pour le relais série parallèle et je vais tapoter les bornes de suite.

Oui le 24 v est maintenu tant qu'on actionne le propulseur (avec E et F débranché)
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« Répondre #86 le: 05 Juin 2018 19:28:44 »

Je comprends qu'IL NE DOIT PAS Y AVOIR 14V entre cette borne + et la masse lorsque personne n'actionne le propulseur.

Ce + est la sortie du relais série parallèle et son rôle est (entre autre) de couper le négatif de cette batterie (bornes 31 et 31A du relais en question)

donc je tapoterai maintenant sur les bornes de ce relais série parallèle.

Est ce que le 24V est maintenu tout le temps lorsqu'on actionne le propulseur ?

Effectivement je ne vois pas pourquoi il y a 14 V au repos. J'ai beau relire le schéma pour moi si pas activé on devrait avoir 0V entre la borne + et la masse.

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« Répondre #87 le: 05 Juin 2018 19:33:38 »

Je vais voir dans la cale pour le relais série parallèle et je vais tapoter les bornes de suite.

Oui le 24 v est maintenu tant qu'on actionne le propulseur (avec E et F débranché)


La tension avant impulsion est à 14. Dès l'impulsion elle monte à 27,5 et reste stable durant les 10 secondes.


Je referais le même test avec les câbles rebranché

si le 24v ne tiens pas ou s'écrase il y a forcément un court circuit quelque part (moteur hs) ou alors une batterie qui n'as plus de capacité. Toby64 a raison.

Je rentre a la maison je repasserai dans la soirée.. j'espère que vous trouverez...
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« Répondre #88 le: 05 Juin 2018 19:43:54 »

Le fait de tapoter le relais série parallèle a t'il permis le décollage et la lecture de ce fameux 0V au repos ?
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« Répondre #89 le: 05 Juin 2018 19:48:55 »

Je referais le même test avec les câbles rebranché

si le 24v ne tiens pas ou s'écrase il y a forcément un court circuit quelque part (moteur hs) ou alors une batterie qui n'as plus de capacité. Toby64 a raison.

Je rentre a la maison je repasserai dans la soirée.. j'espère que vous trouverez...

J'ai refait le test avec les cables E et F rebranchés.
Avec le plus du voltmetre sur la lamelle et le moins sur la masse (cables jaune plus un noir)  cela reste sur les mêmes résultats.
On a toujours 14v avant impulsion puis 27.5 dès l'impulsion et durant les 10 secondes.

Merci pour ton aide.


Le fait de tapoter le relais série parallèle a t'il permis le décollage et la lecture de ce fameux 0V au repos ?


Hélas Claude toujours 13.98 v  sur la masse avec les deux fils jaune et le gros noir.
Si je prends une masse sur la coque, j'ai 0  mais est-ce fiable ?

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